SFLOG
Structure Fédérative de recherche en Logistique


Informations pratiques

DIRECTEUR :
Cyrille BERTELLE
Mél : cyrille.bertelle@univ-lehavre.fr


SECRÉTARIAT :

Mél : sflog@univ-lehavre.fr
Tél : 02 32 74 45 54
Ouvert les lundi et mercredi après-midi


ADRESSE POSTALE :
Université du Havre
25, rue Philippe Lebon
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > La Structure

Contexte et objectifs

par Stefan Balev - publié le , mis à jour le

Contexte et objectifs

L’objectif de la SF LOG est de réunir des équipes issues de disciplines très diverses ayant toutes la logistique comme champ d’application. La mise en commun des savoirs issus de disciplines allant de la sociologie aux mathématiques, de la gestion à l’électronique, en passant par la géographie, l’économie, l’informatique ou le droit maritime, permet l’émergence de nouveaux objets de recherche et de nouvelles méthodologies pour leur étude.
Au premier janvier 2016, la SF LOG regroupe des équipes de 4 établissements (Université du Havre, Ecole de Management de Normandie, ESIGELEC, Ecole Nationale Supérieure Maritime) et de 9 laboratoires. Elle compte environ 80 chercheurs permanents.
Cette nouvelle structuration de l’offre de recherche en logistique en Normandie donne une meilleure visibilité aux forces disponibles et permet une plus grande participation aux grands projets régionaux (en lien avec le GRR de Haute Normandie Logistique Mobilité Numérique), interrégionaux (autour de la Vallée de la Seine) nationaux et internationaux de type ANR, INTERREG, H2020 …
La SF LOG constitue le pôle "recherche" du futur Campus Logistique Havrais, notamment par sa participation au Pôle Ingénieur et Logistique, nouveau bâtiment construit à côté de l’ISEL et dédié à la Formation, l’Innovation et la Recherche en logistique.
Sur la région Normande, la SF LOG est le noyau d’un futur Institut de la logistique et de la mobilité présenté dans le projet d’I-Site de la COMUE Normandie Université, et dont les problématiques seront centrées autour de territoires de la Vallée de la Seine.
La SF LOG s’organise autour de domaines de recherches applicatifs
Performance logistique et portuaire (DA 1)
Outils d’intégration spatiale (DA 2)
Réseaux et flux logistiques (DA 3)
Applications des nouvelles technologies à la logistique (DA 4)
Les domaines transverses impliqués sont :
DT 01 : Socio-économie, environnement et développement durable
DT 02 : Management territorial, acceptabilité et gouvernance
DT 03 : Droits des transports, de la logistique et douanier