Structure Fédérative de recherche en Logistique - FED 4230


Informations pratiques

SFLog - FED 4230

DIRECTEUR :
Cyrille BERTELLE
Mél : cyrille.bertelle@univ-lehavre.fr

SECRÉTARIAT :

Mél : sflog@univ-lehavre.fr
Tél : 02 77 67 42 07
Ouvert tous les jours sauf le mercredi après-midi

ADRESSE POSTALE :
Université Le Havre Normandie
Quai Frissard
BP 1123
76063 Le Havre cedex
France

Rechercher


Nos tutelles


Accueil > AI-Log

Séminaire AI-Log : "IA - historique et enjeux ; 1er épisode" par D. OLIVIER

par Cyrille Bertelle - publié le , mis à jour le

Mardi 29 mai 2018, 18h
Manifestation ouverte au grand public
Université le Havre Normandie, UFR Sciences et Techniques, salle G001 (salle séminaire des laboratoires LITIS et LMAH)

Conférence du cycle de séminaires "AI-Log" qui a pour vocation de présenter les enjeux de l’Intelligence artificielle au service de la Logistique.
Ce cycle de conférences est porté par le séminaire recherche ISEL-SFLog, l’institut des systèmes complexes en Normandie (ISCN) et le laboratoire LITIS.

A quoi rêvent les programmes d’intelligence artificielle ?
Le concept d’intelligence artificielle (IA) fascine et génère parfois des fantasmes qui ne datent pas d’hier. Le golem se terre au fond des ordinateurs, pour lors de la grande singularité se révéler en une créature transhumaine. H+ viendra nous asservir et dominer notre monde < ;).
L’histoire de l’IA, qu’elle soit ancienne (1950, une jeune vieille !) ou moderne (2010) est là pour nous ramener à la réalité. Elle est faite de promesses, d’échecs et de succès et elle nous montre également les voies qui ont été empruntées, oubliées pour être ensuite réactivées. Les programmes d’IA sont maintenant très performants pour reconnaître notre visage ou un chat, dans des tâches spécialisées, c’est le fruit d’un apprentissage lourd qui nécessite de la puissance de calcul et beaucoup d’énergie. Le vivant lui se montre plus généraliste, adaptatif et économe en énergie. J’essaierai au travers de deux présentations de retracer cela en montrant également les enjeux et les stratégies des GAFA américaines et des BATX asiatiques sans oublier d’ouvrir des perspectives sur des défis de demain qui me semblent importants.

Damien OLIVIER est professeur des universités en informatique. Il est co-directeur du laboratoire LITIS, en charge de sa composante havraise. C’est un spécialiste de l’intelligence artificielle depuis plus de 20 ans, discipline qu’il enseigne et dans laquelle il a formé de nombreux docteurs.

Portfolio